Sujets de réflexions
Des informations thématiques qui vous aideront à mieux comprendre ce qu'est le Manufacturing Execution System (MES), sa position dans l'entreprise, son interaction ou sa complémentarité avec d'autres outils de gestion au niveau de la production comme les logiciels de supervision industrielle (SCADA) ou les progiciels de Gestion Intégré (ERP).
Retrouvez aussi des informations plus générales relatives au monde de l'informatique industrielle, de l'entreprise, aux sujets tendance comme par exemple le contrôle industriel ou le Cloud Computing, ou le choix des langages de développement.
Digitalisation des opérations : et si l'ISA-88 revenait en force ?
La digitalisation des opérations est une composante essentielle de la transformation numérique des entreprises de fabrication. Elle concerne donc la quasi-totalité des entreprises industrielles. Dans les grandes lignes, la digitalisation des opérations va le plus souvent consister à remplacer un workflow (flux de travail) papier par un workflow traité informatiquement.
Quand le TRS s'invite dans le logiciel MES COOX
Que vous apporte le TRS ? Le TRS (Taux de Rendement Synthétique) est certainement l'indicateur de performance le plus connu dans la production. Il y a de bonnes raisons à cela : avec un investissement modéré, il vous permet d'enclencher une démarche d'amélioration continue de la production et d'engranger des gains significatifs.
Le MES et les différents horizons de planification
Dans l’organisation fonctionnelle des différentes solutions logicielles intervenant dans la fabrication, le MES est classiquement situé au niveau 3, entre un niveau 2 reposant sur les opérateurs et/ou le contrôle-commande des machines et un niveau 4 tourné vers la planification, comme le rappellent les acronymes des principales solutions du niveau 4 : ERP = Enterprise Resource Planning, MRP = Manufacturing Resource Planning (voir figure 1).
Vidéo : le langage Java, pour ou contre ?
Les langages sur lesquels s'appuient la plateforme COOX sont Java et JavaScript.Bien que le langage Java soit tès répandu, les directions informatiques de certaines sociétés sont très réticentes sur l'usage du langage Java. Certaines vont même jusqu'à bannir l'usage de programmes Java. Est-ce justifié ?
Attendre la mise en place de l'ERP pour lancer le projet MES : est-ce si raisonnable ?
Souvent, les entreprises que nous rencontrons réfléchissent simultanément à la mise en place d'un progiciel ERP et à celui d'un logiciel MES. Et dans neuf cas sur dix, au bout de quelques semaines, la conclusion s'impose : nous allons attendre l'installation de notre logiciel ERP pour lancer notre projet MES ! Pourquoi ?
L'IoT libère le MES des constructeurs de machines
Souvent dévolu à la digitalisation des opérations de l'usine, au dispatching aux postes opérateurs des différentes tâches des ordres de fabrication issus de l'ERP et à la saisie des données de performance, le MES ne délivre pourtant tout son potentiel qu'en collectant directement les informations au niveau des machines.
Le MES (Manufacturing Execution System) aujourd'hui
Au travers de ses 11 fonctionnalités, le MES est au coeur de votre atelier et intervient à chaque étape de votre production en répondant précisément aux besoins des différents acteurs.En permettant à l'opérateur de disposer de la bonne information au bon moment, de déclarer en temps réel les aléas de production et en l'allégeant dans la saisie manuelle des informations, le MES lui apporte une souplesse et un confort de travail inégalés.
Takt Time & MES
Le Takt Time est un terme d'origine allemande que l'on associe généralement au Lean Management et qui est employé dans le secteur de la production industrielle. Il désigne la durée idéale de production d'un bien, définie pour répondre exactement à la demande du client. Elle peut être expripmée en secondes, en minutes, en heures...tout dépend du besoin client.
Le MES, bien autre chose qu'un changement de plus
Avec l'avalanche de technologies qui envahit maintenant l'industrie dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler l'Usine du Futur - Impression 3D, Cloud, Big data, IA, IoT, Réalité virtuelle, Jumeau numérique, etc - il ne fait pas de doute que l'industrie est appelée à connaître dans les années qui viennent de multiples changements.
IFS Food: un référentiel incontournable pour les industries agroalimentaires
L’IFS Food est un référentiel international reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus.
Cloud Computing et contrôle industriel: L'usine dans les nuages?
Le Cloud Computing et toutes les notions dérivées du SaaS (Software as a Service) ont largement envahi les colonnes de la presse technique. A tel point que le contrôle industriel, qui n'est pas forcément friand de la dernière technologie en date, commence sérieusement à s'y intéresser.
SCADA et MES: le secret des pyramides
Le débat sur la ligne de partage entre ERP et MES, certes variable suivant les process et même suivant les choix de l’industriel, va rarement au delà de l’arbitrage des responsabilités sur la gestion des stocks d’ateliers et les recettes de fabrication des produits. Dans quatre-vingt quinze pour cent des cas, l’ERP fournira au MES une liste d’ordres de fabrication que le MES aura pour tâche d’exécuter, en maitrisant le déroulement des opérations et leur traçabilité, fournissant en retour à l’ERP les consommations de matières, la performance de production et la qualité des produits fabriqués.