MES : 2 min pour comprendre - N°1 - Communication avec l'ERP

ERP et MES : communication et coopération

Venez découvrir dans cette courte vidéo les rôles de chacun et de quelle façon ils vont coopérer.

 Vous avez pris la décision de mettre un MES dans votre usine et un ERP est déjà en place. Comment cela va se dérouler ? 

"On parle de mettre en place un MES mais il y a déjà un ERP. Bon, on sait qu'il va nous apporter beaucoup ce MES, mais où se trouve réellement la frontière entre les deux ?
Commandes fournisseurs, commandes clients, stock matières, stock produits...C'est côté ERP ? Le calcul du TRS, le suivi des modes opératoires, la traçabilité du procédé, le management visuel...ça c'est du côté MES ?

Aujourd'hui j'ai ma liste des OFs. Chaque article a sa fiche de suivi, sa nomenclature. On me dit que le MES va orchestré tout ça. Mais comment faire pour transmettre les informations si on n'a plus de papier ?
Il faut que l'ERP et le MES coopèrent. Mais en tant que responsable d'atelier, mon but c'est d'atteindre les objectifs de production. Il faut que les informations soient présentes à toutes les étapes. L'ERP, lui, a besoin d'informations consolidées à la journée. On n'est pas sur les mêmes échelles de temps.
Le MES réalise le dispatching des tâches. Il transforme les OFs qui viennent de l'ERP en tâches exécutables par les machines et les opérateurs pour une meilleure maîtrise et une meilleure traçabilité. Ainsi, il pourra faire le bilan consolidé de l'OF et le re-transmettre à l'ERP.
La gamme au niveau de l'ERP et celle du MES n'a pas le même niveau de détail. Le logiciel MES COOX permet de régler la gamme au sein du MES ou d'enrichir celle importé de l'ERP.
Le MES enregistre en temps réel les informations de fabrication ainsi que les arrêts et les non-conformités. Il calcule les indicateurs de performance.
On pense souvent que le lien entre ERP et MES est quelque chose de complexe. Aujourd'hui, on dispose de beaucoup de technologies qui sont faciles à utiliser et qui facilitent cette communication (fichiers CSV classiques ou XML, partage de tables en base de données, appels de web-service...).

Comment cela se passe dans la pratique ?
Le MES permet la suppression du papier, la digitalisation des opérations, la collecte en temps réel des arrêts et des non-qualités. Il va rapidement devenir indispensable à l' ERP en l'aidant à élaborer des données prévisionnelles fiables. ERP et MES assurent ensemble la continuité numérique de la production. Chacun est satisfait dans son travail, les opérateurs ne sont pas stressés, le responsable de production est serein, ses résultats de production sont transmis en temps et en heure et le controleur de gestion a ses données à jour.


© 2025 Ordinal Software. All Rights Reserved. Mentions legales et politique de confidentialité